samedi 8 décembre 2012

Evian, live young.


Axe de communication : Evian se dit fontaine de Jouvence.  On voit de jeunes bébés, sur des patins  à roulettes, l’énergie au max.  Son slogan détermine son axe de communication : Evian, Live young.

Groupe cible : Avec la campagne web, Evian cible une clientèle tout de même jeune qui veut vivre le rêve, profiter de la vie jeune, vivre le moment et prendre soin de son corps pour rester jeune. En choisissant Youtube comme canal, Evian se dirige vers une cible jeune  et active, à l’affut des dernières tendances.  On parle d’un groupe cible âgé entre 18 et 44 ans. Bien que la campagne attire hommes et femmes, elle vise certainement une clientèle féminine qui se sent interpelée par les bébés. Suite à l’immense succès de cette publicité, beaucoup de femmes ont dit avoir été touchées par le côté ‘ mignon’ de cette publicité.

Forme: En choisissant le web, Evian décide définitivement de changer son image.  La plupart des publicités de Evian à travers les années visaient à présenter des faits. La stratégie de création de cette publicité vise à faire vivre  le rêve.  Il s’agit d’un message émotionnel, positif à tendance humoristique. Les prouesses effectuées par les bébés sur de la musique rap tiennent du domaine du rêve. La conclusion est définitive; un retour aux sources pour vivre jeune.

Analyse : L’intention de Evian dans cette publicité est de miser sur le côté créatif de la campagne afin de changer l’image de la compagnie. L’eau reste simplement de l’eau. Cependant elle est liée à de bonnes habitudes de vie, à la santé et la mise en forme. En rendant le message humoristique, positif  et émotif, le tout atteint la cible plus efficacement.  Comme quoi la publicité sur les saines habitudes de vies n’est pas obligée d’être ennuyante et moralisatrice. 

samedi 27 octobre 2012

Hellmann's: La campagne du vrai



Avec sa campagne publicitaire «real food», Hellmann’s a investi une importante somme d’argent afin de faire la promotion de leur volonté de faire changer les habitudes alimentaires en Amérique du nord. La mayonnaise fut longtemps associée et l’est encore parfois aujourd’hui à un produit gras, donc indésirable pour une importante partie de leur clientèle cible. Hellmann's a donc voulu avec le mouvement real food, associer leur mayonnaise aux vrais aliments en mettant de l’avant un aspect bien simple : la recette, décrite dans l’encadré jaune de cette publicité : « good eggs, delicious vinegar and oils rich in omega 3.» Sur cette publicité, nous voyons un sourire d’enfant, aux tâches de rousseurs, authentique et vrai. Hellmann’s veut attirer les jeunes familles qui recherchent à avoir une alimentation saine, loin des produits transformés tout en s’informant.   Avec comme porte-paroles le célèbre chef tatouée Chuck Hughes, Hellmann’s veut aussi approché également les jeunes hommes branchés âgé entre 25 et 34 ans. Hellmann's est une marquée établie qui cherche a diversifiée sa clientèle en augmentant de 5% ses revenues. Le public cible suite à ce genre de publicité devrait dissocier de la mayonnaise l’image de produit gras et indésirable.  Hellmann’s par cette publicité veut informer les gens sur le mouvement «real food» et surtout par la fait même, que leur mayonnaise est authentique, bonne, vraie et qu’on ne devrait pas avoir de réticence à l’inclure dans nos recettes.  Le tout est clairement indiqué dans l’encadré jaune. Le choix de cette publicité m’est apparu évident. Hellmann’s tout comme Dove l’a fait, tente de changer les opinions et les habitudes de vie d’un public cible large afin de faire la promotion derrière tout ça de trois ingrédients : des œufs, de l’huile et du vinaigre. Épatant n’est-ce pas ?